• leyogaparlecriture

RÉCONFORT PAR LE YOGA - SURMONTER LES OBSTACLES

Dernière mise à jour : 26 oct. 2020


RÉCONFORT PAR LE YOGA 3

Quelques exercices faciles pour retrouver sa sérénité

En cette période de confinement, où nos habitudes sont bousculées, où l’ambiance est électriquement toxique, nous avons besoin de réconfort, de repères.

Le yoga est un formidable outil pour retrouver son équilibre intérieur.

Il ne s’agit pas seulement de faire quelques étirements, le yoga ne se limite pas aux postures. Il est bien plus que ça, il est une philosophie de vie.

Il est le lien entre notre corps et notre âme intime, entre notre moi intérieur et le monde extérieur.

Faut-il être un yogi enfermé dans sa grotte et doté de super pouvoirs pour retrouver la sérénité ?

Pas forcément.

Il y a des petits gestes, des attitudes simples que l’on peut adopter et qui peuvent déjà nous apporter du réconfort.

La philosophie du yoga est décrite dans des textes très anciens (plus de 5000 ans), mais où l’on trouve des solutions à tous nos problèmes modernes. C’est la magie du yoga. Le texte principal de référence est les YOGA SUTRA, rassemblés par Patanjali. Ils comprennent quatre livres d’aphorismes.

L’aphorisme 30 du Livre Premier décrit tous les obstacles qui nous empêchent de nous sentir sereins :

I.30

- la maladie, l’abattement, l’indécision, la suractivité, la fatigue, le manque de modération ou de contrôle, l’erreur de jugement, le fait de ne pas réaliser ce qu’on a projeté, la régression, tels sont les obstacles qui dispersent la conscience.

Aphorisme qui colle parfaitement à notre actualité.

Chacun peut se reconnaitre dans un ou plusieurs des cas cités.

Les Yoga Sutra ne se contentent pas d’énumérer les problèmes, ils donnent aussi des solutions !

Voici les solutions proposées pour surmonter ces états désagréables.

Ils sont faciles à appliquer et font vraiment du bien.

- Si vous avez tendance à trainer, à n’avoir envie de rien faire, remotivez-vous !

Fixez-vous un objectif (positif) par jour et tenez le. Ça peut être n’importe quoi : faire une pratique de yoga, ranger son placard, faire un gâteau, ne plus manger de gâteaux, lire trois chapitres de son livre, nettoyer la cave, appeler quelqu’un dont on n’a pas de nouvelles depuis un moment….

(il vaut mieux que cet objectif soit lié à une action dont on sait que son accomplissement sera satisfaisant et gratifiant)

- Si vous êtes hyperactif, si vous n’arrêtez pas depuis le confinement, faites une pause. Prenez le temps de respirer, de vous accorder du repos en faisant quelque chose qui vous détend. Regardez un film qui vous fera rire ou pleurer, jouez à un jeu, prenez un bain, trainez au lit, ne faites rien et appréciez de ne rien faire. Lâchez prise, le monde tournera bien une journée sans vous.

- Si vous n’avez plus goût à rien, si tout vous parait insipide et fade, réactivez vos sens. Remettez de la couleur, des parfums et des douceurs dans votre quotidien. Habillez-vous avec des vêtements dont la couleur vous met en valeur, cuisinez épicé, parfumez-vous même si vous ne sortez pas, faites une activité manuelle et appréciez le toucher des matériaux.

- Si vous êtes inquiet, angoissé, si l’avenir est un sombre tunnel, asseyez-vous dans un endroit paisible où vous ne serez pas dérangé. Trouvez une position confortable où vous aurez le dos bien droit. Fermez les yeux et concentrez-vous sur une vision lumineuse et positive de votre futur. Un projet que vous avez, un rêve secret. Réchauffez-vous à la chaleur de cette vision.

- Si vous vous sentez abattu, épuisé, pensez à quelqu’un que vous admirez ou qui vous inspire. Un proche, un personnage fictif, un personnage public. Que ferait-il dans votre situation ? Quels sont les obstacles qu’il a réussi à surmonter ? Inspirez-vous de ce personnage pour faire une action, même simple, qui vous réconforte.

- Si vous commencez à vous dénigrer, à ne pas être content de vous, prenez le temps de vous pencher sur ce que vous avez fait dans votre vie dont vous êtes content.

- Et pour retrouver la confiance en vous et en la vie, écrivez-vous un petit « mantra ». une phrase positive sur vous-même. Par exemple : « je suis fier-e de moi car j’ai fait…… », « je sais que je suis capable de faire…. » et répétez-la plusieurs fois dans la journée quand vous sentez que le moral flanche.



37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout